Ouzo mon chien guide

08 Novembre 2020

Le nouveau compagnon de route de Jeannette Grondin

Le berger allemand qui vient de l’école de chiens guides de Cernay (68) a été officiellement présenté en mairie de Saint-Claude ce mardi 27 octobre 2020.

Lors de la cérémonie de remise du chien guide d'aveugle, nommé Ouzo, le maire de Saint-Claude, Jean-Louis Millet a pris la parole. Il a salué la présence d'Olivier Jaud de La Jousselinière et de Marie-Christine Valentin, représentants l'association Valentin Haüy nationale qui parraine Ouzo, et Oriane, éducatrice à l'école de chiens guides de Cernay, qui a formé Ouzo.

Le maire a ensuite souhaité une bonne arrivée au nouveau compagnon de Mme Grondin, « bienvenue à Ouzo, qui va vous guider dans les rues de Saint-Claude, le plus longtemps on l’espère ».

Olivier Jaud de La Jousselinière, a présenté son association Valentin Haüy nationale « notre association, c'est 130 ans au service de l'autonomie des aveugles et des malvoyants ». Une autonomie dans tous les domaines, y compris les déplacements. Il s'est montré très satisfait de l'opération réalisé en ce jour « nous sommes heureux d'être réunis aujourd'hui autour du binôme Jeannette Grondin et Ouzo, son nouveau compagnon ». Jeannette Grondin a quant à elle remercié toutes les personnes présentes et qui ont œuvré pour qu'elle ait ce nouveau chien "c'est un honneur d'accueillir mon nouveau chien dans ce lieu, merci au maire et à toute son équipe, merci à Olivier de La Jousselinière et à Marie-Christine Valentin d'être venus de Paris et à tout le monde ». C'était aussi l'occasion pour Mme Grondin de rappeler les difficultés rencontrées par les non ou malvoyants dans leur vie de tous les jours. « Quand Je pars de chez moi je mets ma vie entre ses pattes», confiait-elle avec émotion ».

Oriane de l'école de chiens guides de Cernay a souligné l'accueil de la ville. « J’ai fait beaucoup de remise mais c'est la première fois qu'une ville nous accueille aussi bien ».

En parallèle de cette cérémonie, un chèque de 10.000 euros a été remis à l'école de chiens guides de Cernay par l'association Valentin Haüy nationale. Un don très généreux qui a semblé ravir Oriane je tenais à remercier l'association Valentin Haûy pour leur don qui va bien nous aider dans notre cause ». Ce don se situe dans le cadre d'un partenariat qui revêt deux aspects : faire connaître les écoles de chiens guides au déficients visuels et mener des actions en commun, comme des stands partagés dans les salons ou encore des actions communes lors de la journée du handicap visuel.

Le maire de Saint-Claude a terminé la cérémonie en offrant un bouquet de fleurs à Mme Grondin, des sacs de produits locaux à Oriane, Olivier Jaud de La Jousselinière et Marie-Christine Valentin et un cadeau pour Ouzo évidemment.

Cette cérémonie a aussi été l'occasion d'exposer les réflexions engagées par la mairie concernant l'accessibilité de la ville. Une commission accessibilité, dont Mme Grondin fera partie, sera en charge de trouver les meilleures solutions pour faciliter l'accès à tous dans les rues Sanclaudiennes.