Conférences

Conférence sur le handicap visuel au lycée H. Friant de Poligny.

Le jeudi 31 mars 2016, au lycée Hyacinthe Friant, plusieurs membres de la permanence de Dole ont donné une conférence sur le handicap visuel auprès des élèves de terminal, section sanitaire et sociale.

Afin de faciliter les échanges par des contacts plus proches, cette conférence fût organisée en plusieurs séances d’environ 45 minutes pendant lesquelles des groupes d’une quinzaine d’élèves se sont succédés durant tout un après-midi.

Accompagnés par Dominique et Évelyne, bénévoles à l’AVH, Norbert, Pierre-Marie et Jacky ont énoncé d’une façon non-exhaustive les principaux problèmes rencontrés par les mal et non-voyants.

Après une écoute attentive suite à des questions très pertinentes des élèves, la phase la plus émouvante de toutes les séances fût la découverte les yeux bandés par ces jeunes auditeurs de leur milieu pourtant bien familier.

Malgré l’utilisation de la canne blanche et aidés par leurs camarades de classe qui guidaient les élèves aux yeux bandés, ce court voyage dans l’univers de la nuit leur ont permis d’appréhender à sa juste mesure ce que signifie l'absence de ce sens essentiel qui est celui de la vision.

Une journée enrichissante pour tous.

Ci-dessous, mise en situation d'élèves les yeux bandés, et quelques membres de l'AVH de DOLE pendant la conférence :

 

 

Ci--dessous, de gauche à droite, Evelyne (bénévole), Pierre-Marie, Norbert et Jacky

 

 

 

Les élèves attentifs :

 

 

 

Clichés : Dominique (bénévole)