Jouons à la petanque !!

Jouer à la pétanque quand on est non-voyant, c'est possible !

« Défense d’y voir », l’amicale boules de l’AVH Saint-Claude, a été créée il y a un an et demi et lance un appel aux non-voyants et voyants pour la rejoindre.

« Lons avait sa section vélo tandem et Saint-Claude apporte la pétanque au sein de l’AVH du Jura. Nous débutons doucement. Et pour l’instant, l’adhésion est gratuite » confie son responsable local, Christian Geldhof, bénévole actif voyant, au sein du comité sanclaudien. « À Nice, Paris ou Metz, il y a des concours de pétanque au sein des AVH. Mais notre ambition locale est celle du loisir. Cette activité, qui se pratique en duo avec un voyant et non voyant, est ouverte à tout le monde, pour passer un bon moment ensemble. Je lance un appel à toutes les associations, et notamment de boules. Car la pétanque est une activité joyeuse et ludique » poursuit-il.

« Notre technique est simple : le non-voyant est guidé par le voyant, qui se place au niveau du billot et frappe ses deux boules entre les mains ». « Donc le non-voyant a juste besoin de silence pour se concentrer et tirer. Et c’est un sport très pratiqué parmi les non-voyants et notamment en compétition » poursuit la Sanclaudienne Jeannette Grondin, non-voyante et Présidente de l’AVH du Jura. « C’est une grande satisfaction de voir que ce sport, basé sur la vue, et la précision, peut être pratiqué par un non ou malvoyant ».

Et de quelle façon ! Car dès la première partie, Tristan Bride, 17 ans, et non-voyant, place sa première boule sur le cochonnet ! Et à chaque partie, il gagnera, alors même qu’il a très peu pratiqué la pétanque. Pour ma part, aussitôt les yeux bandés, mes sens sont déjà en difficulté : mon premier tir sera bien dirigé sur le cochonnet, mais trop court. Et le second, réalisé à la bonne distance, mais bien trop à gauche. Mais comme pour « le repas dans le noir », cette nouvelle expérience, les yeux bandés, je suis heureuse de l’avoir vécue !

Contacts :

Christian Geldhof au 06.81.28.72.66.

Jeannette Grondin, présidente de l’AVH Jura, recherche des bénévoles sur Saint-Claude, au 06.73.39.60.25.

Article rédigé par Christelle Klüga

Tristan Bride, 17 ans, non voyant, de Saint-Lupicin

« Je pratique beaucoup d’activités sportives »

« Comme je fais beaucoup d’informatique au sein de l’Institut national des jeunes aveugles à Paris, j’ai besoin de me défouler physiquement. Il y a des activités sportives dédiées aux non-voyants, comme le torball, le showdown ou le cécifoot, qui se pratiquent en compétitions, mais je pratique aussi en championnat de France l’athlétisme, le tir à l’arc, la natation, ou encore l’escalade et l’escrime à Saint-Claude et j’aimerais bien faire du airsoft. C’est une satisfaction de pouvoir pratiquer autant d’activités sportives en étant non votant ! ».