L'informatique adaptée à la déficience visuelle concerne les personnes non-voyantes et mal-voyantes
Les personnes non-voyantes utilisent un ordinateur standard, avec un logiciel de lecture d’écran et de synthèse vocale tel que JAWS, NVDA ou Voice Over. Ce logiciel apporte sous forme de messages sonores, les informations sur les actions effectuées au clavier, et les indications nécessaires à l’utilisation des logiciels.
Ne pouvant disposer de la souris, les utilisateurs interagissent avec les logiciels uniquement au moyen du clavier, en frappant des combinaisons de touches, ce qui suppose une grande maîtrise du clavier.
Ainsi, il leur est possible:
Pour une utilisation professionnelle de l'informatique, une plage braille permet de façon tactile, de lire le contenu de l'écran. Elle complète donc efficacement la revue d'écran.
Les personnes malvoyantes utilisent un écran de grande taille, et si possible le logiciel de grossissement d'écran du système d'exploitation, ou sinon, un logiciel de grossissement d’écran tel que ZoomText.
Elles pourront modifier les couleurs affichées, le contraste, l'aspect et la taille du curseur et du pointeur de la souris.
Avec ZoomText (pour Windows) ou ZOOM (pour Apple), elles pourront limiter les déplacements du texte à l'écran, en faisant lire des parties non visibles par une synthèse vocale.
Ces logiciels permettent l'utilisation de la souris, mais il est très souhaitable de connaître et d'utiliser les raccourcis clavier, pour se déplacer plus facilement sur l'écran, surtout si le grossissement d'écran est important.